Afrique

20 ans à y travailler, à l'Est comme à l'Ouest. Huit en Ouganda pour commencer, et autant au Nigeria, mais en deux fois, la seconde pour finir. Plus quatre ans au Burundi. Mais aussi de nombreux voyages au Kenya, au Bénin, en Côte d'Ivoire, des passages au Mali, Afrique du Sud, RDCongo, Togo, Niger, Cameroun, Burkina, Rwanda, j'en oublie ?
Plusieurs coups d'Etat, plusieurs guerres ou rebellions, des années de couvre-feu, de fusillades de nuit, parfois assez proches. De quoi parader Ancien combattant, marquez le pas, un, deux,....
Mais surtout des expériences irremplaçables, de celles qui vous marquent et vous transforment, des moments de rare intensité, des situations de vie qui vous touchent au fond.
Car, plus que tout, d'innombrables, passionnantes rencontres de toutes sortes de gens, fugitives ou à la vie à la mort, d'êtres divers,  mais dont tant merveilleux, exigeants, nobles, chaleureux, avec qui on a pu travailler, se battre, construire, créer, aimer. 
Si on ne va vers l'autre qu'au péril de soi, j'ai l'impression d'en avoir bénéficié au centuple.

35 ans donc de fréquentation du continent, d'échanges en profondeur avec son peuple, à observer des mutations, à tenter de comprendre ce qui s'y joue et ce qui y arrive.
Pour très souvent en rester à des interrogations, parvenir parfois à des présomptions fortes - en se gardant de certitudes.
Mais ce n'est pas, bien au contraire, une raison pour ne pas en parler, quand il ne s'agit pas - il ne s'agira jamais - de brandir des vérités, mais d'argumenter pour le débat.


Impressions du Mal 18JAN2014 
Une dizaine de jours au Mali, en décembre 2013. Pas de quoi connaître un pays, juste quelques réflexions, de qui connaît plus d'autres coins d'Afrique

Centrafrique, partir, vite 08JAN2014 L'intervention nécessaire a été faite. Il faut à présent laisser les Africains aider à résoudre les problèmes de ce pays désormais profondément divisé, dont l'existence même est à questionner.

Billet d'Abidjan 23NOV2012
Quelques réactions retour de voyage, le second après la "crise post-électorale"

Réaction à la mort de Saitoti 10JUIN2012
Un accident d'hélicoptère .... la disparition d'un des personnages les plus douteux de la scène politique kényane.

Comment un accident d'avion ... 06JUIN2012     Lagos, maltraitée encore. Quand les médias se contentent de clichés.

Lamu, archipel paisible et menaces somaliennes 03OCT2011      Deux enlèvements, morts de touristes, le terrorisme somalien aux portes d'un éclat d'Eden. Reprise d'un article sur d'autres incidents, survenus en 1993. Avec déjà l'intégrisme islamique, les attaques venue de Somalie, la question foncière. 

Violences en Côte d'Ivoire  04JANV2011   Les Ivoiriens l'ont fait  01AVR2011    Rendre compte d'Abidjan  08AVR2011    
Trois articles sur la crise électorale ivoirienne, et son traitement dans les médias

Pilote libyen 22FEV2011    Le soulèvement contre Khadafi, et particulièrement la défection de deux pilotes libyens qui ont refusé de bombarder la foule m'ont rappelé le destin d'un jeune Ougandais, James. Une trajectoire africaine, du pur picaresque.

Démocratie et présidentielles. Faut-il vraiment élire les présidents ? 09DEC2010Quand les élections présidentielles mettent en même temps Cote d'Ivoire et Haïti au bord du chaos..., pourquoi tant de pays, en Afrique et ailleurs, persistent-ils à faire élire leur Prédident au suffrage universel ? cela semble aller de soi, comme si c'était la pierre angulaire de la démocratie. Mais il n'en est rien, et la pratique montre que, pour de solides raisons, ce type d'élection rend problématique toute alternance. Quelques pistes de discussion.

Voyage à Lagos, années 90  10SEP2010    Une mission à Cotonou terminée, j'ai voulu faire un saut à Lagos revoir un grand ami, après plusieurs années. Après tout, il n'y a que 120km environ... C'est devenu une aventure, dont j'avais voulu garder trace.