Migrants

Décidément, une politique de l'immigration qui serait de gauche devrait tenir en deux volets, indissociables : 
"Accueillir largement, expulser résolument".
J'ai mis longtemps à mettre en place mes idées, sur la base de mon vécu en poste en Afrique, des nombreuses connaissances amies en France et ailleurs, des rencontres, des échanges confiants.
Je suis resté encore longtemps inaudible, à envoyer mon texte sans aucun écho.
Mais les choses bougent. Ce que je prônais commence à devenir dans les faits. On s'y achemine, du chemin reste à faire.

Exilés, réfugiés, migrants, quelles différences ? 13OCT2014 Un essai pour clarifier les notions, histoire de sortir de la confusion ambiante

Migratoires - "Accueillir largement, expulser résolument" 01OCT2014 Les idées enfin organisées, une proposition de politique migratoire de gauche et progressiste, qui concilie générosité, humanité, ouverture et contrôle, respect de la loi, préservation des équilibres, vision à long terme. Le tout réalisable, et avec son financement.
J'ai essayé de le proposer à gauche, sans écho aucun. Un peu plus tard, je me suis adressé à un nouveau mouvement qui se mettait en place, en mai 2016, nommé En Marche !
Entre temps, la crise des réfugiés battait son plein - mon texte n'en traitait pas - et on m'a demandé d'intégrer cette dimension, ce que j'ai fait dans un document plus complet, de même titre, accessible lui selon le lien suivant ( dernière version complétée en juin 2016, revue depuis).

L'infamie de demain 05OCT2013 Au lendemain des noyades au large de Lampedusa

Retour en arrière, pour prendre acte 05OCT2010 Quelques paroles très fortes de Delfeil de Ton - "il faut bien faire avec les gens qui sont là"