samedi 11 septembre 2010

Et si on parlait de l'Aïd ?

C’était quand l’Aïd ? Hier, comme dans certains pays ? Aujourd’hui ? Quand envoyer des messages de sympathie à mes amis musulmans ?


Depuis vendredi, je cherche assidûment sur Le Monde et Libé en ligne. Ils ne m’ont été d’aucune utilité. Pas un article. Nulle mention que des millions de Musulmans, parmi nous, fêtent la fin de Ramadan. Que pour les 5 à 8% de la population en gros qui se réclament de l'Islam en France, pratiquants ou pas, c'est un jour de réjouissance.

Ca vaut le coup de le dire aux autres, non? C'est de l'information, ça met du lien social.

Marronnier ? Peut-être. Mais il y a toujours un article qui dit que c’est Noël ou Pâques, alors que c’est su de tous.

Rien sur l’Aïd ? Non ou presque. Si ! Dans Libé, une page de blog, et à propos de Bagdad, le mentionne. Dans Le Monde, en commentaire d’une image : « …manifestations…en Afghanistan... au moment où les musulmans* du monde entier fêtaient la fin du ramadan ». Seules mentions, associées à l’extrémisme, à la guerre….

Mais on en fait des tonnes sur le fanatique qui voulait brûler des exemplaires du Coran. Et comme il a finalement déçu tout le monde, on va chercher trois crétins qui en déchirent des pages...

Pourquoi ne parler d’Islam qu’en termes de conflits, de fanatismes, d’intégrisme, extrêmement minoritaires ici ? et ne pas même mentionner les événements importants de la vie de millions de personnes qui vivent parmi nous, paisiblement ?

Etonnons-nous que les Musulmans se sentent rejetés, ignorés, méprisés, humiliés !
Cette indifférence des médias est indigne : c’est ne pas contribuer à la cohésion de notre société, négliger d’œuvrer à faire disparaître des tensions pour l’essentiel fondées sur la méconnaissance. Faudra-t-il laisser la droite séduire cet électorat, faute de lui avoir montré un minimum de considération ? On aura besoin de tous en 2012.

* Je passe sur l’absence de majuscule, que j’impute au relâchement, plutôt qu’au manque de considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire