vendredi 10 septembre 2010

Le fanatique et les millions de modérés

Ma réaction à l'article du Monde en ligne du 10 septembre qui relevait que " les médias américains s’interrogent sur la pertinence d’avoir relayé aux quatre coins du globe les propos d’un fanatique, qui n’en est pas à ses premiers faits d’armes contre l’islam." Et si on balayait devant sa porte ?

S’interroger en effet sur l’écho donné aux élucubrations d’un obscur fanatique.


S’interroger sur ses motivations, son délire sectaire.

S’interroger aussi sur l’amplification donnée par des milieux musulmans, incapables (?) de mettre les choses en proportions, ou qui se situent dans une démarche délibérée de recherche d’affrontement, d’attisement des tensions.

S’interroger de ce fait sur l’absence quasi de réaction des Musulmans modérés, censés - ils sont légion, ils sont l’immense majorité - s'exprimer pour réclamer qu’on arrête là-dessus car c’est insignifiant et dérisoire.

S’interroger surtout sur Le Monde qui met cette affaire en Une, au premier plan, en se demandant hypocritement si les médias n’en font pas trop, MAIS qui n’a pas un titre sur le fait que Ramadan se termine, et que des millions de Français sont en fête.

Le Monde ne s’adresserait-il pas à cette partie de son lectorat qui a jeûné ? A ce qui est DE FAIT, et il faut en accepter les conséquences, la seconde communauté religieuse de notre pays.

RIEN là-dessus, pas d’article notable, ou en marge (oui, j’ai vu qu’une vidéo y est consacrée). Et étonnons-nous que nos compatriotes musulmans, et tous ceux qui vivent parmi nous, se sentent ignorés, dédaignés, méprisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire