lundi 25 avril 2022

REPARTIR A GAUCHE mes contributions - préambule et sommaire

 

Ceci est totalement outrecuidant, puisque je m’autorise, en toute illégitimité.

J’y expose mes idées, aboutissements d’expériences vécues, personnelles et professionnelles, d’activité politique, militante ou non, d’échanges, de réflexions, propositions concrètes là où je pense pouvoir apporter de l’original bien mûri, etc. J’y jette ce qui pourrait être profession de foi (même si la foi n’a rien à faire ici), approche théorique, un peu de philosophie politique, du poil à gratter, des pavés dans la mare, autres notes encore …

Outrecuidant OK, mais pas au point de prétendre détenir la vérité. Il va sans dire que tout là est à débattre, mais comme ces temps-ci je n’ai pas d’instance où le faire : ce recueil foutoir.

Préambule

Les valeurs, pas la doxa.
Tout remettre à plat.

 Ne jamais diaboliser, ni béatifier.
Toute situation – la réalité – est complexe, à appréhender comme telle.
Il n’y a pas le Bien et le Mal.
Toute pensée manichéiste essentialise, fige, simplifie, fourvoie.


Sommaire

Petit kit d’analyse politique

       Marxisme invétéré :  tout est histoire, structures animées de contradictions
       Conséquences pratiques

Les valeurs, pas la doxa

       La doxa
       Tout remettre à plat

Renouveler la démocratie

       Le référendum (d’initiative populaire ou pas)

       Dynamiser l’initiative populaire

Sur l’écologie

       L’écologie, c’est de l’ECONOMIE.

 

 

 

 


 

 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire